LA CORSE DU SUD
du samedi 2 au samedi 9 mai 2020

Entre mer, montagne et maquis, l’hôtel « Arena Bianca » vous offre son emplacement de rêve "pieds dans l'eau" et vous invite à la découverte de la Corse du sud. Profitez d’une vue exceptionnelle sur le Golfe du Valinco et ses montagnes environnantes. Vous séjournerez dans un hôtel, à 800m de la Marina de Propriano…


JOUR 1 : Vol aller sur Ajaccio au départ de Nantes, Brest, ou Paris Orly , transfert à Propriano, dîner.



JOUR 2 : Le maquis du Valinco, en demi-journée

Départ pour les villages dominant le golfe du Valinco, le plus méridional des grands golfes de la côte ouest, par une route bordée de rochers abrupts et de collines couvertes d’oliviers et de maquis. Arrêt dans la montagne pour admirer le panorama contrasté des roches rouges avec la végétation. Visite de l'église de Sainte Marie de Figaniella (un des plus beaux exemples de l’art roman en Corse datant du XIIème siècle), puis arrêt à Fozzano où est enterrée Colomba*.
Retour à Propriano par Viggianello.


JOUR 3 : BONIFACIO, MAGNIFIQUE "BOUT DU MONDE" en journée

Le matin, départ pour Bonifacio, ville la plus célèbre de Corse et la plus atypique. En cours de route, arrêt au panorama du Lion de Rocapina, oeuvre de la nature sculptée dans la roche et surplombant la plage, joyau du littoral. Arrivée au port de Bonifacio et embarquement sur une vedette (selon conditions météorologiques) pour découvrir les falaises et les fameuses grottes creusées dans le calcaire.
Déjeuner au restaurant sur le port.
L’après-midi, départ du port en petit train. Visite commentée et circuit à pied dans la vieille ville chargée de souvenirs historiques et de curiosités architecturales. Balade en passant devant le bastion de l’étendard (partie la plus importante des fortifications, lieu emblématique de la ville constitué du mémorial du passé bonifacien, le jardin des vestiges et l’esplanade militaire), l’escalier du Roy d’Aragon* classé « Monument Historique », l’église Saint-Dominique classée « Monument Historique » au clocher octogonal et atypique d’une grande richesse intérieure.


JOUR 4 : SARTENE, MOYENAGEUSE ET DOMINANTE, en demi-journée

Départ pour Sartène, la plus Corse des villes corses, selon Mérimée. Cette ville bâtie en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzanèse a conservé beaucoup de caractère avec ses vieilles demeures austères. Arrêt du car au parking de la ville et acheminement à pied pour rejoindre la vieille ville (environ 10 minutes de marche). Visite de l'église historique du Catenacciu. Promenade dans les ruelles et arrêt au pont génois "Spina a Cavallu".


JOUR 5 : AJACCIO, ELEGANTE ET LUMINEUSE,
en journée

Le matin, tour d’orientation de la ville d’Ajaccio en autocar. La ville a été construite par les gênois en 1492 dans le plus grand golfe de l’île. Son golfe et son climat ont contribué à son développement touristique dès le XIXème siècle, pour en faire l’une des premières destinations du tourisme de croisière. Passage par le Cours Napoléon, principale rue animée destinée au shopping. Visite du Casonu, monument érigé à la gloire de l'Empereur et vue sur les îles Sanguinaires. Arrêt à la tombe de Tino Rossi.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite de la Maison Bonaparte : en effet, Ajaccio s’enorgueillit d’avoir été la ville natale de Napoléon et abrite de nombreux monuments et musées qui lui sont dédiés. La maison actuelle est la deuxième demeure ajaccienne de la famille Bonaparte, qui était venue d'Italie à la fin du XVème siècle, classée « Monument Historique ». Poursuite par la visite du quartier de la citadelle (bâtie sur un site stratégique afin de protéger efficacement la ville des attaques maritimes) et de la cathédrale. Temps libre, puis retour à Propriano.


JOUR 6 : SENTEURS DE CORSE en demi-journée

Départ pour l’exploitation agricole Distillerie U Listincu.
Elle se situe après Sartène, sur les contreforts de la Vallée de L’Ortolo.
Vous arriverez à pied à la propriété par un chemin de terre* (400 mètres) et serez accueillis par la maitresse des lieux.
Elle vous fera découvrir ses plantations d’immortelles, de lentisques, de lavande… dans un cadre magnifique surplombant la vallée de l’Ortolo.
Elle vous expliquera le procédé de la distillation des herbes aromatiques et leur transformation en huiles essentielles. Leurs secrets et vertus médicinales vous seront ensuite dévoilés. Un pur moment d’enchantement.


JOUR 7 : Les Aiguilles de Bavella et Porto Vecchio, en journée

Le matin, départ par les villages de l’Alta Rocca : Sainte Lucie di Tallano, Levie et Zonza, d’où l’on aperçoit les Aiguilles de Bavella. Arrêt au col de Bavella à 1218 m d’altitude. Le site et le panorama sur le massif de Bavella sont splendides.
Déjeuner aux alentours de Zonza.
L’après-midi, continuation pour la forêt de l'Ospedale et Porto Vecchio. Troisième ville de Corse, autrefois fortifiée, dominant la mer et ses marais salants. L'après-midi, temps libre pour flâner dans les ruelles, découvrir les fortifications, les salines, le phare de la Chiappa, l’architecture particulière des maisons. Retour à Propriano.


JOUR 8 : Transfert pour Ajaccio, vol retour vers la métropole.